top of page
Rechercher
  • chanleng-yaski

Variation de poids, maladies et chirurgies : quels liens ?

À la suite d'une intervention chirurgicale, et/ou en situation chronique d'une maladie, on observe une variation significative du poids. La composition corporelle change : augmentation de la masse grasse, diminution de la masse musculaire et rétention d'eau.


Des dépenses énergétiques diminuées


Lors de la convalescence, que l’on reste aliter, que l’on soit capable de marcher, d’aller chez le kinésithérapeute, on observe une réduction des activités physiques journalières pouvant impliquer une diminution du métabolisme de base. Ce phénomène est encore plus fréquent dans les situations chroniques. Puis, la prise de médicaments peut également provoquer une variation de poids importante. Il n'est néanmoins pas question d’arrêter les traitements en cours.


Intervention diététique


Il est essentiel de rééquilibrer l'alimentation pour diminuer la prise de poids. L'enrichissement nutritionnel tend à soutenir les mécanismes de cicatrisation et de mobilisation, en particulier pour la récupération et la reprise de l'activité.


Lors de votre convalescence, il est conseillé de consulter votre diététicien expert en gestion du poids, du sport et santé.



61 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page