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  • chanleng-yaski

Les aliments bien faits : les agrumes !

Dans la famille des agrumes, on peut citer, le citron, le pamplemousse, le pomelo, le kumquat, l’orange ou bien la mandarine…


Ils sont connus pour leur teneur en vitamine C véritable allié pour lutter contre le stress oxydant. Leur consommation régulière réduit les risques de maladies cardiovasculaires, de calculs rénaux et d’infections. Ils favorisent la digestion et sont alcalinisants.


Leurs bienfaits :

- Riche en citrates, le citron permettrait de réduire la formation de calculs rénaux. Bien entendu, le citrate consommé sous forme de complément ne trouve pas sa place dans la matrice végétale du fruit, essentielle pour conserver ses effets bénéfiques.

- Aussi composés d’hespéridine, les agrumes peuvent atténuer l’hypertension artérielle : les limonoïdes présents ralentissent le durcissement des parois artérielle et réduisent le mauvais cholestérol (LDL).

- Les flavones sont des antioxydants qui participe aussi à la diminution du risque cardiovasculaire, notamment chez la femme.

- La pectine régule le transit intestinal.


Utilisation :

- Le zeste peut être utilisé pour réguler la glycémie et lutter contre les radicaux libres.

- La vitamine C contenue dans les agrumes permet d’assimiler le fer végétal, non-héminique.


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