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  • chanleng-yaski

L'Alimentation Anti-Oxydante

Dès les années 40-50 on s’est intéressé aux variations du statut en vitamine des aliments et à leurs vertus. Aujourd’hui, on sait que les aliments ont des propriétés antioxydantes. Que sont les antioxydants ? Comment protègent-ils notre organisme ? Afin d’exposer les propriétés antioxydantes des aliments, on doit d’abord parler de radicaux libres.


RADICAUX LIBRES ET STRESS OXYDANT Dans l'organisme, la respiration cellulaire génère des espèces réactives de l'oxygène qui peuvent être à l'origine de radicaux libres. Les radicaux libres en excès sont responsables de dommages cellulaires, notamment sur l'ADN, et peuvent favoriser l’accélération du vieillissement.

Ce stress est amplifié par de nombreux facteurs « pro-oxydants » comme les UV, le tabac, l’alcool, la pollution... Il représente l’un de nos pires ennemis puisqu’il qu’il est impliqué dans de nombreuses pathologies comme les maladies cardiovasculaires, certains cancers et autres maladies chroniques (diabète…).

Ainsi, notre corps sait se protéger contre ces molécules grâce à un système enzymatique de défense. Les enzymes comme la glutathion peroxydase et la superoxyde dismutase (SOD) jouent un rôle de protection antioxydante naturelle. Ainsi, les antioxydants alimentaires luttent contre le stress oxydatif responsable du vieillissement cellulaire.

Toutefois, en cas de surproduction de radicaux libres, et avec l’âge, nos capacités cellulaires antioxydantes deviennent insuffisantes. Cela génère un déséquilibre nommé « stress oxydant ».


ANTIOXYDANTS ET ALIMENTATION Un antioxydant est un agent qui empêche ou ralentit l'oxydation en neutralisant des radicaux libres. Ils auraient un effet anti-âge. Dans les aliments, le pouvoir antioxydant est mesuré par l'indice ORAC (pour Oxygen Radical Absorbance Capacity ou capacité d'absorption des radicaux libres). Les aliments ayant un indice ORAC élevé auront un fort pouvoir antioxydant.

Dans l’alimentation, on trouve les molécules antioxydantes suivantes : • Vitamines : E, C, A ; • Minéraux : sélénium, zinc ; • Molécules complexes : polyphénols, flavonoïdes, coenzyme Q10, caroténoïdes...

Ces molécules sont surtout présentes dans : • Fruits : kiwi, agrumes, pomme, fruits rouges… • Légumes : chou, épinard, carotte... • Autres aliments comme le chocolat, les épices, le vin rouge, les coquillages, le thé.


Ce qu'il faut retenir : • Le stress oxydant est l’ennemi mortel de notre organisme : il accélère le vieillissement cellulaire. • Le corps sait lutter contre le stress oxydant et les radicaux libres. Mais ces défenses déclinent avec l’âge et à cause de la pollution. • Nous pouvons aider notre corps en apportant des antioxydants présents dans certains aliments.


Fruits, légumes et épices doivent être au menu !


Renseignez-vous tout de même avant de vous lancer, il y a à boire et à manger sur un marché qui n’intègre pas forcément la complexité très élevée des mécanismes de défense antioxydante.


Optez idéalement pour un rendez-vous chez votre diététicien-nutritionniste, spécialiste de l’alimentation santé.


L’alimentation, votre seconde médecine.


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