top of page
Rechercher
  • chanleng-yaski

Régimes : qu'est ce que la dénutrition ?

Si la plupart des régimes, quelle que soit la méthode, fait réellement "maigrir" sur la balance, du moins les premiers mois, cette relative efficacité ne rime pas forcément avec santé, loin de là.


La perte de poids réalisée ne s'effectue pas uniquement sur les petits bourrelets de graisses disgracieux, mais aussi sur les muscles et la masse hydrique.



Du coup, en emmenant contraintes et restrictions, ces régimes insensés se soldent par une privation calorique souvent trop importante, qui non seulement provoque un effet "yo-yo" garanti, mais également une multitude d'ennuis sanitaires qui sont loin d'être considérés comme anodins et vous rapproche de plus en plus vers la dénutrition.

C'est une certitude, on maigrit vite lorsque l'on fait un régime draconien, déséquilibré ou "miraculeux", c'est-à-dire bien souvent en s'affamant. Du moins au début, car au bout de quelques semaines, on ne perd plus un gramme, voire même on grossit avec un petit surplus sur la balance par rapport à la mise en route du "régime".


C'est le phénomène "yo-yo" : face à une situation de privation ou à force de passer d'un régime à un autre, l'organisme diminue sa consommation d'énergie et brûle plus lentement les calories disponibles pour protéger la survie de ses réserves de graisses.

Notre chaudière interne fonctionne alors moins bien, et quand on remange normalement, ce qui arrive forcément à force de frustrations et de résultats décevants, on reprend d'avantage de poids qu'on en a perdu.

C'est l'effet yo-yo, sans compter qu'au passage, on a troqué du muscle contre de la graisse.

Pas terrible, lorsqu'on expose à la dénutrition !


Qu'est ce que la dénutrition ? Une maladie silencieuse: la dénutrition est la conséquence d’un déséquilibre entre des apports en calories et/ou en protéines insuffisants et des besoins de l’organisme qui sont souvent augmentés, du fait de la maladie. La conséquence immédiate est une perte de poids qui peut paraitre parfois minime mais dont les conséquences sont souvent importantes.

Même lorsqu’on est en surpoids, voire obèse, la perte de poids peut être préjudiciable.


L'accompagnement d'un professionnel de santé et de la nutrition est indispensable afin de lutter contre la dénutrition en cas de maladie chronique ou aiguë et de perte de poids incontrôlée.


43 vues0 commentaire

تعليقات


bottom of page