top of page
Rechercher
  • chanleng-yaski

Les Polyphénols: la grande famille des anti-oxydants

Les polyphénols, aussi dénommés « composés phénoliques », sont spécifiques du règne végétal. Ces substances sont naturellement présentes dans notre alimentation sous différentes formes. Ce sont des métabolites secondaires de la plante, qui participent aux interactions avec son environnement. Les polyphénols sont les antioxydants les plus abondants tirés de l’alimentation. Ils sont connus pour favoriser la santé en aidant notre organisme à neutraliser les radicaux libres.


Polyphénols et santé Plusieurs études scientifiques ont permis de confirmer les propriétés médicinales attribuées aux polyphénols. Ces derniers auraient un rôle antioxydant, anti-inflammatoire, antidiabétique, anti-cancer, neuro-protecteur et anti-adipogène, suggérant ainsi un lien entre la consommation d’aliments riche en polyphénols et la réduction de l’incidence de nombreux troubles chroniques. Les polyphénols seraient alors de bons agents thérapeutiques au niveau de la santé humaine (KUMAR SINGH et al., 2019). Un apport en ces composés en quantités appropriées peut présenter des effets prometteurs dans la prévention de certaines maladies telles que l’obésité, le diabète, la Parkinson et la maladie d’Alzheimer (DE ARAUJO et al., 2020). Les polyphénols ont attiré une grande attention concernant leurs implications potentielles dans le soulagement de nombreuses maladies humaines, cependant, pour exercer tous leurs effets bénéfiques à l’organisme, les polyphénols doivent être biodisponibles, ce qui veut dire que leur absorption au niveau de l’intestin est primordiale pour un impact santé (SUN et al., 2017).


Classification des polyphénols Les scientifiques ont identifié plus de 8000 composés phénoliques, allant de molécules simples à des composés hautement complexes. Ils sont regroupés en différentes classes aux noms variés d’acides cinnamiques, d’acides benzoïques, de flavonoïdes, de lignines, de lignanes, de coumarines et de tanins (MASSAUX, 2012).


Différentes sources alimentaires de polyphénols On les retrouve en plus grandes quantités dans les fruits, les légumes, les céréales, les graines oléagineuses et les légumes secs, ainsi que dans des boissons telles que le thé, le café et le vin. - Les fruits : raisin, les agrumes, fruits rouges, la pomme, pore, abricot, banane, nectarine, pêche orange. - Les légumes : oignons, ail, persil, poivrons rouges, céleri, artichaut, chou de Bruxelles, brocoli, pomme de terre, salade, artichaut, tomate, carotte - L'huile d’olive, graines de lin, cacahuètes, curcuma, gingembre - Et d’autres sources comme le chocolat noir, le thé noir, le thé vert et le vin rouge.


Ce qu’il faut retenir Les polyphénols sont de puissants antioxydants qui peuvent aider à neutraliser les radicaux libres en limitant les dommages cellulaires liés au vieillissement prématuré.

Aucune recommandation n’a encore été formulée quant aux apports journaliers nécessaires. Les antioxydants comme les polyphénols ne devraient pas être absorbées sous forme de comprimés, par exemple, car des effets indésirables sont possibles. Pour qu’elles déploient leurs effets bénéfiques, il est probable qu’elles doivent être associées aux nombreux autres composants alimentaires (graisses, vitamines, sels minéraux, etc.).

Renseignez-vous tout de même avant de vous lancer, il y a à boire et à manger sur un marché qui n’intègre pas forcément la complexité très élevée des mécanismes de défense antioxydante.

Optez idéalement pour un rendez-vous chez votre diététicien-nutritionniste, spécialiste de l’alimentation santé, votre seconde médecine.


Prenez soin de vous et de vos proches.



7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page