top of page
Rechercher
  • chanleng-yaski

Les Phyto-nutriments : la richesse végétale

Les phytonutriments sont des nutriments issus des végétaux. Ce sont des composés présents à l’état naturel. Il en existe des centaines et ont des effets bénéfiques sur la santé, avec d’autres nutriments essentiels comme les micro ou macronutriments.

Les phytonutriments ne sont ni des vitamines, ni des minéraux ou oligoéléments et doivent être apportés par l'alimentation.

Ils sont notamment présents dans les fruits, les légumes, les plantes, les produits à base de grains entiers et les légumineuses.

Parfois, nous pouvons les retrouver sous la dénomination « composés phytochimiques » dont les plus connus sont les : - polyphénols parmi lesquels on retrouve les flavonoïdes, les tanins, les stilbènes ou encore les acides phénoliques. - caroténoïdes sont également connus avec l'α-carotène et le β-carotène, mais aussi la lutéine, le lycopène ou la zéaxanthine. - phytoestrogènes, qui sont des substances végétales proches des hormones féminines (oestrogènes).

Les bienfaits des phytonutriments La plupart des phytonutriments sont reconnus pour leurs propriétés des antioxydantes puissantes et vont ainsi lutter contre le stress oxydatif, certaines maladies et le vieillissement prématuré.

De plus, les phytonutriments vont avoir un effet bénéfique au niveau du système immunitaire, hormonal, nerveux, cardiovasculaire et de la vision. Ils permettraient également d’agir comment agents bactériens ou antiviraux et ainsi de limiter les infections.

Fonction des phytonutriments Les phytonutriments agissent comme des pigments dans les végétaux, donnant aux fruits et légumes des couleurs vives. Les phytonutriments possèdent des fonctions gustatives et visuelles.

En effet certains auraient également une action pigmentaire, permettant de donner les diverses colorations des végétaux.

La couleur rouge de la tomate est ainsi le résultat du lycopène, alors que la couleur orange de la carotte provient du β-carotène. Ils peuvent aussi jouer un rôle au niveau du goût, c'est le cas notamment des flavonoïdes qui seraient responsables de l'amertume du pamplemousse, tandis que les tanins apporteraient l'astringence de certains fruits comme la peau et les pépins de raisin. Ces composés protègent et renforcent la santé des végétaux et peuvent aussi contribuer à préserver la santé humaine.

Leur puissant pouvoir antioxydant aident à protéger l’organisme contre les radicaux libres.

Il faut conserver dans l’organisme un juste équilibre entre les oxydants (radicaux libres, etc.) et les molécules non réactives. Lorsque cet équilibre est rompu en faveur des oxydants, les cellules saines peuvent être endommagées.

Ce qu’il faut retenir Une alimentation bien équilibrée peut procurer des douzaines de phytonutriments, chacun remplissant une tâche spécifique dans le monde végétal dont il est issu – ainsi que dans l’organisme. Parmi les fonctions les plus importantes des phytonutriments, précisions leur capacité antioxydante.

Ces composés végétaux sont aussi utiles pour protéger les yeux, préserver la santé du système immunitaire et faciliter la signalisation cellulaire. En plus de leur côté intéressant et de leur importance, les phytonutriments sont précieux pour la santé.

Renseignez-vous tout de même avant de vous lancer, il y a à boire et à manger sur un marché qui n’intègre pas forcément la complexité très élevée des mécanismes de défense antioxydante.

Optez idéalement pour un rendez-vous chez votre diététicien-nutritionniste, spécialiste de l’alimentation santé.

L’alimentation, votre médecine préventive.


3 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page