top of page
Rechercher
  • chanleng-yaski

L'hormone de la satiété : la leptine

Le mot leptine vient du grec leptos, qui veut dire « mince ». Cette hormone a pour principal travail de faire le messager entre les différentes parties du corps. Elle est considérée comme un facteur majeur du surpoids et de l'obésité. En effet, les personnes obèses ont des niveaux élevés en leptine, mais le cerveau ne semble jamais recevoir les signaux de celle-ci. La graisse stockée va augmenter et les cellules adipeuses vont produire encore plus de leptine. C’est un cercle vicieux.

La leptine est censé dire au cerveau : « STOP, vous avez assez mangé ». La ghréline elle au contraire, est une hormone qui stimule l’appétit. Trop manger et ne pas bouger assez n'est donc pas la cause directe de l'obésité, mais plutôt une conséquence de la résistance à la leptine Il semble y avoir 3 raisons principales de la résistance à la leptine : -l'inflammation,

- un excès d'acide gras dans le sang,

- un excès de leptine La bonne nouvelle c'est qu'il est possible de redevenir sensible à la leptine :

- en réduisant ses triglycérides, en mangeant davantage de protéines (végétales),

- en mangeant des aliments à faible indice glycémique (avoir de bonnes associations alimentaires),

- en dormant davantage,

- en faisant de l’exercice physique en prenant soin de son foie. Il est essentiel que la quantité de leptine dans votre corps soit toujours suffisante.


Il faut « contrôler » ses repas en limitant les aliments riches en fructose, en glucose-fructose ou tout simplement en sucre .


64 vues0 commentaire

Comments


bottom of page