top of page
Rechercher
  • chanleng-yaski

Boissons énergisantes : quelle boisson pour l'effort !

Les boissons énergisantes contiennent des substances connues pour leurs vertus stimulantes et excitantes.


Parmi les plus connues, nous retrouvons :

- La caféine

- La taurine

- Le ginseng

- Le guarana.


Associées à 11 g de sucres pour 100 ml de boisson, soit l'équivalent de 6 morceaux de sucre pour une canette, et un pH proche de 3-4 (neutralité pH 7), les boissons énergisantes accentuent l'acidité produite naturellement lors de l'effort et par conséquent nuisent à votre séance et à votre récupération.


La teneur élevée de caféine présente dans cette catégorie de boisson vous expose à une déshydratation et à des désordres électrolytiques. La caféine augmente l'élimination urinaire du calcium, magnésium, chlore et sodium. Cette fuite de minéraux pendant l'effort, favorise les blessures et nuit à la capacité de récupération.


Les vertus excitantes exposent à des risques cardiovasculaires (tachycardie, vasoconstriction périphérique et hypertension) ce qui favorise l'apparition de troubles du rythme cardiaque, voir la mort subite.


Ces boissons sont déconseillées aux enfants, femmes enceintes et allaitantes, aux personnes âgées ainsi qu'aux sportifs.


Elles font actuellement l'objet d'étude sur leurs effets délétères sur la santé à long terme.


Les boissons énergétiques, à ne pas confondre avec "énergisantes" sont composées essentiellement de glucides, d'oligo-éléments et pour certaines, d'acides aminés. Ces boissons sont conçues pour favoriser les adaptations à l'effort et ainsi optimiser la récupération. Ces boissons répondent à des besoins spécifiques.


N'hésitez pas à vous rapprocher de votre diététicien pour choisir la boisson la mieux adaptée à votre pratique sportive.


L''EAU reste indispensable à votre organisme . Buvez par petites gorgées.



29 vues0 commentaire

Kommentarer


bottom of page